Warning: eregi_replace(): REG_EMPTY in /home/clients/choisir/html-adsl/findpath.inc.php on line 8 offre ADSL
offre ADSL
offre ADSL - © Stian Iversen - FOTOLIA

Offre ADSL : les pièges à éviter

Prendre l'ADSL chez un FAI, c'est bien souvent comme ouvrir un compte dans une banque : une fois que l'on y est, rare sont les occasions d'en changer... Bien souvent par soucis de commodité et pour s'économiser de fastidieuses démarches, une fois souscrit, on reste fidèle à son forfait ADSL. Aussi faut-il choisir avec soin parmi l'offre ADSL pléthorique des FAI. Au moment du choix, voici quelques pièges à éviter avant de s'abonner à une offre ADSL :

  • Les méga ne font pas tout.
    "Plus il y a de méga mieux c'est" : Ce n'est pas toujours vrai. Au niveau du surf avec votre navigateur favori, il n'y aura que peu de différence dans la vitesse d'affichage des pages. C'est uniquement au niveau des téléchargements qu'une différence notable se fera sentir. Evaluez bien vos besoins dans ce domaine avant de choisir une offre ADSL de 20 mega de débit descendant alors que 1 mega suffirait. Méfiez-vous également des valeurs utilisées par les FAI. En effet, suivant les offres, ceux-ci annoncent des débits suivant différentes échelles : le débit IP et le débit ATM (voir glossaire). Sachant que le débit ATM est environ 25% plus important que le débit IP, l'offre ADSL d'un FAI ADSL de 20 méga est en fait de 16 méga... Voici un tableau récapitulatif des débits utilisés par les FAI dans leur offre ADSL :
    Débit affichéDébit IP réél
    20 méga (débit ATM) => 16 méga (débit IP)
    8 méga (débit ATM) => 6 méga (débit IP)
    8 méga (débit ATM) => 6 méga (débit IP)
    2 méga ou 2048K (débit IP) => 2 méga (débit IP)
    1 méga ou 1024K (débit IP) => 1 méga (débit IP)
    512K (débit IP) => 512K (débit IP)
    Comme on peut le voir, la stratégie marketing a encore parlé, au dessus de 2 méga, les débits affichés sont en ATM. Et le débit montant dans tout ça ? Les FAI communiquent peu dessus et on a même parfois des difficultés à trouver l'information. C'est pourtant une donnée importante pour l'envoi de fichiers ou par exemple pour la visioconférence.
  • Zone dégroupée ou zone non dégroupée : des tarifs différents.
    C'est en zone dégroupée que les FAI peuvent proposer les meilleurs offres ADSL (voir glossaire). Aussi mettent-ils en avant ces prix dans leurs offres ADSL quitte à dissimuler leurs tarifs en zone non dégroupée, marketing oblige. Pouvez-vous profiter de ces tarifs dans votre commune ? Pas si sûr... Si vous n'êtes pas en zone dégroupée, vous aurez donc droit à l'offre bis, plus chère. Pour savoir si vous êtes dégroupés ou non, les FAI propose un test à faire sur leur site à partir de votre numéro de téléphone, à faire donc avant de souscrire à une offre ADSL. Certains sites proposent des test de votre ligne téléphonique chez plusieurs FAI à la fois (voir liens).
  • Frais de résiliation offerts & durée d'engagement nulle : du pareil au même.
    Alors que les frais d'activation sont désormais systématiquement "offerts" à de rares exceptions près, les FAI amortissent ces frais de deux façons : soit en faisant payer des frais de résiliations, soit avec une durée d'engagement de 12 mois. En règle général, les frais de résiliation baissent au fil des mois pour finalement s'annuler aux alentours du... 12ème mois. En conclusion : offre ADSL sans engagement de durée avec frais de résiliation pendant 12 mois ou offre ADSL avec engagement de 12 mois, même combat, ce critère ne rentrera pas en compte au moment du choix de l'offre ADSL. Attention toutefois pour les frais de résiliation qui sont parfois bien dissimulés dans les conditions de vente.
  • Promotions & première année : et après ?
    Sachant que les internautes changent peu d'offre ADSL, les FAI font tout pour vous attirer chez eux. L'une de leurs armes favorites est le tarif promotionnel pour tout nouvel abonnement. Vous payez donc un certain prix pendant 3, 6 ou 12 mois puis le tarif augmente parfois de façon assez conséquente. Là aussi, on observe un décalage assez flagrant avec le prix affiché et le prix payé au final.
  • Options : le matériel engendre des frais supplémentaires
  • Alors que les offres ADSL avec téléphonie illimitée se répandent, il faut savoir que celle-ci nécessitent un parfois un modem spécifique qu'il vous faut louer. Au final vous payez pour l'option téléphonie et pour la location du matériel.
Voici un tableau récapitulatif des points à vérifier chez chaque fournisseur :
FAI ADSL Débit affichés ATM Tarif zone non dégroupée différent Frais de résiliation ou d'activation Engagement de 12 mois Augmentation du tarif après promotion Location du modem pour la téléphonie
N9uf Telecom ouinonouinonnonoui
Alice Telecom Italia ouinonouinonnonnon
AOL ouinonouinonouinon
Cegetel ouinonouinonouinon
Chello nonnonnonouinonnon
Club-Internet ouiouinonouiouioui
Free ouinonouinonnonnon
Nerim nonouiouiouinonnon
Tele2 ouinonouinonouioui
Tiscali ouinonnonouiouioui
Wanadoo ouinonnonouiouioui

Offre ADSL