Warning: eregi_replace(): REG_EMPTY in /home/clients/choisir/html-adsl/findpath.inc.php on line 8 acces ADSL
acces ADSL

Glossaire ADSL

ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne asymétrique numérique). Technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde (haut-débit) sur les deux fils de cuivre du téléphone. Les données sont transportées en employant un signal à fréquence très élevée (fréquence différente de celles utilisées pour transmettre la voix ce qui permet de laisser la ligne téléphonique libre). Les débits sont dits asymétriques, parce qu'il n'y a pas d'équivalence entre la vitesse de la transmission réseau-abonné et celle de la transmission abonné-réseau.
Débit IP : Débit mesuré directement entre l'abonné et les équipements DSLAM du fournisseur d'accès en Kbits/s (Kilobits par seconde) ou Mbits/s (Megabits par seconde). 8Mbits/s = 1Mo/s (mega-octet par seconde).
Débit ATM : Débit mesuré sur le réseau après le DSLAM. Environ 25% plus élevé que le débit IP, on peut parler de débit théorique en Kbits/s ou Mbits/s.
Débit descendant (download) : Vitesse à laquelle votre ordinateur reçoit les données depuis internet en Kbits et Mbits. Un débit descendant élevé permet de télécharger rapidement des fichiers, de mieux voir les vidéo en direct.
Débit montant (upload) : Vitesse à laquelle votre ordinateur envoie les données vers internet en Kbits et Mbits. Un débit montant élevé permet d'envoyer des fichiers rapidement, de mieux profiter de la visio conférence.
Dégroupage - zone dégroupée, zone non dégroupée - : France Telecom, qui possède l'intégralité du réseau téléphonique, a pour obligation depuis le 1er janvier 2001, de permettre à d'autres opérateurs d'utiliser ses propres lignes pour y dispenser leurs services. En zone non dégroupée vous passez toujours par France Telecom qui loue à la ligne au FAI. En zone dégroupée, la ligne est directement reliée au matériel du FAI qui la gère entièrement ce qui lui permet de joindre à l'acces adsl d'autres services comme la télévision numérique par exemple.
DSLAM : Le DSLAM est l'équipement qui fait la liaison entre les lignes téléphoniques des abonnés à l'ADSL et le réseau du FAI auquel il appartient.
FAI : Abréviation de fournisseur d'accès internet, provider en anglais.
WIFI : Egalement orthographié Wi-Fi, est la contraction de « WIreless FIdelity ». Il s'agit d'un technologie de réseau sans fil via les ondes radios. En option avec leur abonnement, certains FAI proposent un modem ADSL équipé d'une borne wifi qui vous permet de vous connecter grâce à une carte additionnelle (maintenant inclue dans tous les ordinateurs portables récents) sans aucun fil.

Acces ADSL